Il Ghiro sbarca... in
Francia
“Qui di seguito
riportiamo un’intervista al
promotore dell’iniziativa
antiburqa, apparsa negli
scorsi giorni sul sito
www.ripostelaique.com,
creato in Francia nel 2007
da un gruppo di vecchi
animatori del giornale
online “Respublica”. Come si
legge in una presentazione
degli stessi autori , il
sito “Riposte
laique” si rifà
“ai principi laici e
repubblicani, e riunisce
patrioti di sinistra e di
destra che non accettano
l’islamizzazione del loro
Paese e il silenzio complice
della Sinistra e della
Destra davanti a questo
pericolo mortale per i
nostri valori”.
L’intervista è
stata realizzata da
Anne M.G. Lauwaert
(detta Anna) , una
fisioterapista e scrittrice
originaria delle Fiandre,
che da 30 anni vive in Valle
Onsernone. Numerose sue
lettere sono state
pubblicate sulla stampa
ticinese. Oltre ai suoi
libri “I giorni della vita
lenta”, “La via del drago” e
“Allarme in Valle Onsernone”
sono stati pubblicati a
Parigi “Les oiseaux noirs de
Calcutta” e “Le grimpeur
maudit”. I suoi articoli
sono da leggere
principalmente sui siti
“Riposte Laïque” e “Enquête
et débat” nonché sul sito
romando “Les observateurs” e
la rivista “Le libre penseur”.
Le gâte-fêtes tessinois et
la burqa
Le 22.IX.13 au Tessin, (Canton suisse italophone) le
peuple est appelé à voter
sur une initiative – dont le
texte s’inspire de la loi
française - qui demande
l’interdiction de la
dissimulation du visage.
J’ai demandé des explications au promoteur,
Anne Lauwaert
C’est un gâte-fêtes, un
empêcheur de danser en rond…
un emmerdeur… C’est le nom
du mouvement politique
que j’ai fondé, dont
le suis le seul
responsable
et dont la
“discipline du parti” ne
répond qu’à ma propre
conscience, ni de gauche, ni
de droite, mais conforme au
bon sens et au service de la
démocratie.
Cette forme convient
parfaitement aux
institutions helvétiques
puisque celles-ci permettent
à chaque citoyen
d’intervenir
individuellement sur le
gouvernement de
- la lettre simple adressée
au pouvoir exécutif ou
législatif de sa Commune, de
son Canton ou de la
Confédération
pour exprimer un avis
ou donner un conseil. Nous
appelons cela une “pétition”.
Le destinataire est tenu de
l’examiner et d’y donner une
réponse.
- l’initiative
populaire
: est un
instrument « propositif »
qui permet à tout citoyen
qui a une idée
d’obliger le gouvernement à
la prendre en considération.
Il suffit que ce citoyen
obtienne le consensus signé
et validé d’un certain
nombre de concitoyens en un
certain laps de temps.
Ensuite l’idée est présentée
aux instances dirigeantes.
Si elle est acceptée,
elle est appliquée, sinon on
passe au vote populaire. Si
le peuple l’accepte, le
gouvernement est tenu de
l’appliquer. (par exemple :
la votation contre
l’édification de minarets
a eu lieu
suite à une initiative
populaire.)
-
troisième instrument: le
référendum: chaque
citoyen individuel a la
possibilité de mettre en
discussion une décision
prise par le Parlement. Pour
se faire il doit rassembler
le consensus d’un certain
nombre de concitoyens en un
certain laps de temps. S’il
réussit à recueillir le
nombre d’adhésions requises,
le peuple entier est appelé
a voter au sujet de la
décision qui est contestée.
Cette possibilité, pour le
citoyen, d’intervenir
personnellement, c’est le
principe de base auquel les
Suisses sont farouchement
attachés.
C’est d’ailleurs une des
raisons pour lesquelles ils
sont si récalcitrants envers
l’Union Européenne car ils
ont vu le déni de démocratie
lors du référendum sur la
Constitution, déni qui en
Suisse n’est même pas
imaginable…
Il faut ajouter que la
Suisse c’est en réalité la
“confédération helvétique”
qui est constituée par la
confédération de 26
Républiques indépendants qui
sont aussi des Cantons.
Les votations peuvent donc
avoir lieu au niveau
Communal,
Cantonale ou Fédéral.
Les modalités varient mais
le principe est identique.
A l’extérieur le gâte-fêtes le plus connu c’est sans doute
Cela a beaucoup fait jaser
mais pour la Suisse c’était
tout à fait normal. Les
Suisses se souviennent non
seulement des guerres de
religion entre
catholiques et protestants
et des bûchers mais surtout
du travail long et difficile
pour parvenir a confédérer,
au long des siècles, ses 26
Cantons tout en mettant la
démocratie directe au sommet
de l’échelle de nos valeurs.
Chez nous, ni un roi, ni un
empereur, mais bien le
Peuple a toujours été
souverain, contrairement à
ce qui s’est passé dans les
autres pays européens.
Il faut lire “Oskar et les
minarets, la Suisse un
village gaulois face à
l’islam et à la
mondialisation” éd Favre.
Freysinger est parti tout
seul le 8.VII.08 en ne se
faisant pas trop d’illusions
mais à l’arrivée le 29.IX.09
il avait avec lui le
consensus de la majorité,
pratiquement 60% des votants
et 22 Cantons sur 26.
Cela démontre que le thème a
été pris très au sérieux par
tous les citoyens justement
à cause de leur ferme
volonté de défendre
la démocratie laïque
libérée de la mainmise
confessionnelle. C’est aussi
une occasion pour expliquer
aux musulmans que nous
comprenons les conflits
sanglants, par exemple entre
sunnites et shiites dans
leurs pays, car nous sommes
passés par là, jusqu’au jour
où nous en avons compris
l’absurdité. Cela nous a
conduits à
Aujourd’hui c’est le gâte-fêtes tessinois qui part en
guerre contre la burqa?
Ca, c’est une façon
tendancieuse de présenter
les faits car ils sont
beaucoup plus complexes. En
réalité ce n’est que depuis
le 11.IX.01 et l’attaque du
WTC qu’on s’est demandé ce
que tout cela signifiait et
qui étaient ces musulmans
qui vivaient chez nous, à
côté de nous, mais auxquels
on ne s’était jamais
intéressés. A partir
de là on a épinglé les
informations qui
paraissaient dans la presse,
mais aussi les nouvelles
farfelues concernant nos
fêtes et traditions qu’il
fallait abandonner pour ne
pas froisser les musulmans.
Qui étaient ces
nouveau-venus qui fuyaient
leurs pays mais, une fois
arrivés chez nous, voulaient
y recréer leurs pays qu’ils
venaient de fuir… qui ne
voulaient pas s’adapter à
nous, mais nous adapter à
eux… Et puis on a pris
conscience de la violence,
jets d’acide, mariages
forcés, crimes d’honneur …
Nous avons lu des études du
coran comme « L’islam des
interdits » de Anne-Marie
Delcambre et les livres de
Oriana Fallaci, Ayaan Irshi
Ali, Wafa Sultan, « La
conquête de l’Occident » de
Sylvain Besson et chez nous
« Il cassiere di Saddam » de
Paolo Fusi (le banquier de
Saddam). Petit à petit on a
découvert des noms de
personnes connues qui
étaient mêlées à des
affaires peu claires et même
se trouvaient sur des listes
noires de l’ONU comme le
financier Youssef Nada qui
dans une interview s’était
déclaré le ministre des
finances des Frères
Musulmans, à l’étranger…et
chez qui des enquêteurs
auraient trouvé « le
projet » de soumission de
l’Europe à l’islam
http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/7789ca86-aed9-11dd-bf59-ad3d6140ad87/Lislamisme_%C3%A0_la_conqu%C3%AAte_du_monde
…
Alors on est allé voir qui
sont les Frères Musulmans et
on découvre l’article
http://www.meforum.org/757/la-conquete-de-leurope-par-les-freres-musulmans
et celui de
Ian Johnson, « How a
Mosque for Ex-Nazis Became
Center of Radical Islam »,
The Wall Street Journal,
12.7.05
http://blog.sami-aldeeb.com/2011/12/29/comment-une-mosquee-pour-anciens-nazis-est-devenue-le-centre-de-lislam-radical/
dans lequel on retrouve les
noms de nos voisins
Nada, Himmat,
Bref on commence à se demander ce qui se passe d’autant
plus que ces musulmans se
mettent à demander la
construction de mosquées,
des cimetières séparés, des
cours de religion dans les
écoles … le port du foulard
islamique… etc.
Quand de petites filles commencent à porter le foulard
islamique à l’école une
étape a été franchie. Donc,
le 11.I.10 je présente une
lettre “pétition” à notre
Parlement pour demander
d’interdire le port du
foulard islamique dans
l’enseignement primaire et
secondaire. Cette pétition a été discutée par le
Parlement tessinois
mais la proposition a
été repoussée par 52 voix
contre 9 et 16 abstentions.
Entretemps la situation empire dans toute l’Europe et on
n’en est plus au foulard
mais à la burqa… C’est
hallucinant qu’on en arrive
à ce point. Nos grand-mères
s’habillaient de noir et
portaient un fichu, mais
nous nous sommes battus avec
la gauche et les féministes
pour libérer les femmes de
ces archaïsmes et voilà
qu’on nous les ressert mais
en pire… alors que dans le
Tiers Monde des femmes se
battent et risquent leur vie
pour se libérer de l’emprise
patriarcale. Mouammar
Kadhafi a même dit dans un
discours à Amman qu’il était
temps que les femmes arabes
jettent toutes ces loques et
s’habillent en femmes
modernes dans un monde
moderne. Ce que font de
nombreuses personnalités
connues : il suffit de lire
les revues du genre « Point
de Vue » pour constater que
des reines et princesses,
entr’autres, dans les
maisons du Maroc ou de
Jordanie, mais aussi
Amira al Tawil épouse du
prince saoudien Al Walid ben
Talal ou la Cheika
Moza bint Nasser al Misned
du Qatar etc. se promènent
“en cheveux” et s’habillent
avec une élégance rare alors
que nos petites plébéiennes
se croient en devoir de se
transformer “en Belphégor”
comme on les appelle par
dérision en France…
En 2004 nous avons été impressionnés par le Rapport Obin
et le rapport Denécé en 2005
qui avaient été publiés en
France, ensuite par les lois
sur l’interdiction de la
burqa en France en 2011 et
en Belgique en 2012.
J’ai relancé en 2010 une nouvelle pétition qui a
recueilli 3000 signatures,
pour demander l’interdiction
de
Nos instances gouvernementales ont accepté notre
proposition et ont décidé
d’introduire l’interdiction
dans une loi concernant
l’ordre public en
considérant l’aspect
sécuritaire : l’interdiction
aussi de se cacher le visage
sous un passe montagne ou un
casque de motocycliste dans
un lieu public. Exemple
pratique : la nécessité de
se faire voir et reconnaitre
au guichet d’une banque pour
que l’employé puisse
constater que la personne
qui se présente correspond à
la personne qui figure sur
les documents d’identité.
Nous aurions donc pu nous contenter d’une loi interdisant
de se couvrir le visage.
Mais, les membres du comité
et moi-même, nous n’avons
pas retiré notre initiative
et nous voulons aller au
vote populaire qui se
tiendra le 22.IX.13 et qui,
s’il recueille l’adhésion du
peuple, aboutira à
l’inscription de ce principe
dans la Constitution.
Deux raisons: la première
toute simple c’est qu’une
loi se modifie facilement ce
qui n’est pas le cas de la
Constitution. La
deuxième : parce que la
visibilité du visage est un
droit fondamental. C’est un
droit fondamental que d’être
et de faire voir qui on est,
mais aussi de voir qui on a
en face de soi. Il s’agit là
d’un droit fondamental de la
dignité humaine. La
dissimulation du visage doit
être interdite dans toute
l’Europe et dans le monde
entier justement parce que
tous les êtres humains ont
droit à la dignité d’être.
Mais votre intention est aussi de combattre la
burqa ?
Oui, étant donné qu’elle constitue non seulement un
symbole d’une idéologie
fasciste et totalitaire mais
aussi de la soumission des
femmes, ce qui est contraire
à la parité des sexes,
symbole également
raciste de
ségrégation qui empêche
l’intégration des nouveaux
venus dans notre société.
Bon, si l’interdiction de se dissimuler le visage est inscrite dans
Ce vote populaire du 22 septembre constitue la première
fois qu’un peuple s’exprime
sur le thème de
l’interdiction de la
dissimulation du visage et
donc du respect de
Les aspects “dérivés et collatéraux” sont nombreux mais
constituent aussi un signal
donné aux musulmans :
l’opinion publique n’accepte
pas certaines pratiques.
L’abatage rituel n’est pas
compatible avec nos lois sur
la protection des animaux,
le mariage forcé contrevient
à la liberté individuelle,
le crime d’honneur est un
délit, etc.
Le Canton du Valais a accepté récemment un postulat de
Il n’y a quand même personne qui se posera en faveur de la burqa?
Mais si, justement si! La gauche par exemple ou même ces
féministes qui se sont
battues pour la pilule ou
l’avortement et qui se sont
promenées en minijupe,
maintenant, elles
“condamnent la dissimulation
du visage” toutefois
elles ne s’y
opposent pas car elles
considèrent “respecter la
liberté individuelle de
s’habiller comme on veut
et aussi la liberté de religion
”…
C’est d’ailleurs suivant ce
raisonnement qu’il y a des
gens qui défendent la
liberté de pratiquer les
mutilations génitales des
petites filles ou la
circoncision…
“c’est leur tradition”… Mais
alors, en suivant ces
raisonnements il faudrait
accepter la lapidation des
adultères ou la peine
capitale pour le délit
d’apostasie et
l’homosexualité ou
l’amputation des mains des
voleurs et autres
« aménités » du genre.
Oui, mais chez nous on a le droit de s’habiller comme on veut!
Non, pas du tout ! Si une Africaine qui dans son pays a
l’habitude de vivre avec le
buste découvert se promène
dans nos villes avec les
seins nus, il y aura tout de
suite quelqu’un pour lui
faire comprendre que chez
nous ce n’est pas la
coutume
. Idem pour les indigènes de Bornéo … chez nous
ce n’est pas la coutume de
se promener nu avec
seulement un étui pénien…
Nous devons nous tenir à un
comportement qui correspond
à notre coutume, pas trop
dénudés… mais pas non
plus trop couverts… la voie
du milieu …
En somme toute cette histoire est aussi un fervent plaidoyer en faveur de la
démocratie directe.
Certainement et de plusieurs façons: le fait de voter sur
tous les thèmes oblige les
politiciens à tenir compte
de la volonté de leurs
électeurs et favorise la
recherche de compromis. Cela
incite les citoyens à
rester vigilants au
sujet des agissements des
élus
et à les “tenir sous pression”. Le fait de pouvoir s’exprimer sur presque
tout est une soupape de
sécurité qui permet de
résoudre les problèmes dès
qu’ils se posent au lieu
d’accumuler la “haine
silencieuse” (comme vous
dites) et qui tôt ou tard
explose dans la violence,
les manifestations de rues
et peut-être même la guerre
civile. Quand le citoyen
sait qu’il a droit au
chapitre il n’a pas de
raison de descendre dans la
rue et, bon gré, mal gré,
autant le citoyen que
l’autorité finit par
accepter le verdict du
Peuple.
Si la Belgique
disposait de la démocratie
directe les problèmes entre
Wallons et Flamands seraient
résolus par le
vote populaire au fur et à
mesure. Si en France on
avait fait campagne pour le
mariage homosexuel et
ensuite voté, le problème
serait résolu par le peuple.
Sans doute cette fois le
projet aurait-il été rejeté.
Les promoteurs auraient
relancé une campagne pour
mieux expliquer et
convaincre et retourner aux
urnes. Ainsi, les décisions
sont prises avec le
consentement démocratique.
Les campagnes et les débats, en l’occurrence sur la
votation qui nous concerne,
permettent de faire
connaître notre mode de
penser aux musulmans qui
habitent chez nous, mais
aussi à leurs familles
restées au pays. Par exemple
que chez nous la loi est
égale pour tous, même pour
les riches touristes du
Golfe… s’ils veulent venir
en vacances chez nous… ou
bien ils laissent leurs
femmes à la maison ou bien
elles s’habillent en
respectent nos
coutumes…
On pourrait étendre la discussion mais pour conclure
j’ajouterais qu’il y a aussi
un devoir moral individuel:
il faut chercher « la
vérité » et la dire, car qui
ne dit mot consent. Gandhi
disait : “ Qui voit un
problème et se tait devient
une partie de ce problème”
surtout en tenant compte de
notre responsabilité envers
ceux, hommes et femmes, qui
luttent dans le Tiers Monde
en faveur des libertés
garanties par les Droits de
l’Homme.
Selon Edmund Burke « Il suffit que les hommes de bien se
taisent pour que le mal
triomphe » et ça… on n’en
veut pas !
C’est aussi l’occasion de constater que la notion de bien et de mal est
perçue différemment: ce
que des hommes afghans
peuvent considérer comme
“bien”, nous pouvons le
considérer comme “mal”.
Cependant, nous, chez
nous, nous avons le
droit de refuser ce que
nous réprouvons, au nom
des Droits de l’Homme et
de la démocratie et… de
notre coutume…
* texte de l’initiative :
- Interdiction de la dissimulation du visage
1
Personne ne peut dissimuler ou cacher son visage sur la
voie publique ni dans les
endroits ouverts au public
(Exception faite des lieux
de culte) ou destinés à
offrir un service public.
2
Personne ne peut obliger une personne à dissimuler son
visage en raison de son
sexe.
3
Les exceptions au premier
alinéa et les sanctions sont
établies par la loi.
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